Le contrat d’apprentissage : tout ce qu’il faut savoir

Par définition, une formation en apprentissage est un parcours diplômant proposé en alternance et qui implique les participations d’un centre de formation, d’une entreprise ou un organisme public et d’un étudiant apprenti, dans le cadre d’un contrat de travail. L’apprenti est pris en charge en entreprise par un maître d’apprentissage et un tuteur pédagogique à l’école. Focus.

Contrat d’apprentissage : des avantages à tous les niveaux

Autant pour l’étudiant, l’entreprise et le centre de formation.

Pour l’étudiant : ce contrat permet d’alterner théorie et pratique, favorisant ainsi une insertion professionnelle facilitée grâce à une véritable expérience monnayable sur le marché du travail. Sur le plan financier, il  procure à l’apprenti des ressources financières durant la formation (une rémunération en pourcentage du SMIC en fonction de l’âge, du niveau la formation et du secteur).

Pour l’entreprise : elle devient un acteur de formation et l’apprentissage lui permet également d’opérer un pré-recrutement de ses futurs salariés. D’autre part, au niveau financier, l’entreprise qui accueille des apprentis bénéficie des aides de l’Etat et de la région (exonération totale ou partielle des cotisations patronales, indemnité compensatrice, aide à l’embauche, crédit d’impôt).

Pour le centre de formation : l’apprentissage permet de tisser des liens très étroits avec le monde de l’entreprise pour une adaptation en continu des formations et une réflexion sur les compétences. C’est un choix de formation qui rend plus attractive l’offre de formation en attirant des étudiants motivés et impliqués.

Les différentes organisations d’un contrat d’apprentissage

Généralement, selon la tranche d’âge des alternants en contrat d’apprentissage, l’alternance est organisée différemment et le rythme de formation peut changer au cours de l’année. En effet, il est possible de suivre l’alternance sur un rythme intra-hebdomadaire (2 jours à l’école et 3 jours en entreprise, par exemple), hebdomadaire, bi-hebdomadaire, mensuel… Généralement, en début d’année les centres de formation introduisent davantage de jours en salle de classe et des périodes plus longues en entreprise ou organisme public en fin d’année universitaire.

Le contrat en apprentissage peut être conclu trois mois avant le début de la formation jusqu’à trois mois après. Il comporte 60 jours d’essai. Enfin, il faut être âgé d’au moins 26 ans lors de la signature du contrat en apprentissage.