Quels sont les diplômes accessibles en alternance ?

Du Cap au Bac+5, presque tous les diplômes sont accessibles en alternance. Ce système qui allie théorie et pratique suscite un véritable engouement. D’ailleurs, en 2016, 275 000 nouveaux contrats en alternance ont été signés dans le secteur privé, soit une hausse de 2,5% par rapport à 2015, et 13 400 nouveaux contrats ont été signés dans le secteur public, soit une augmentation de 1,2% par rapport à la même période de l’année 2015.

De ce fait, préparer son diplôme en alternance peut s’avérer être un choix judicieux. Le point sur les diplômes préparés en alternance.

Préparer un CAP ou un bac pro en alternance

Tous les CAP sont accessibles en alternance (après une classe de 3ème) sous réserve d’être âgé de plus de 15 ans. Cette formation confie une qualification d’employé qualifié ou d’ouvrier dans près de 200 spécialités, tant dans les secteurs agricole, tertiaire ou industriel, et permet aux apprentis une insertion rapide dans le marché de travail. Le CAP se prépare en deux ans. Il est proposé en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation. Tout comme le CAP, le bac pro dispensé en alternance existe pour une multitude de métiers et secteurs d’activité. Ce diplôme se prépare en 3 ans lorsqu’on l’intègre en 2nde professionnelle. Les modalités de la formation bac pro en alternance diffèrent selon les établissements : certains proposent trois années de formation en alternance, d’autres vous offrent la possibilité de suivre une première année de formation à temps plein, sous statut scolaire, puis la deuxième et la troisième année en alternance.

Préparer un BTS ou une licence pro en alternance

Le diplôme de l’enseignement supérieur le plus plébiscité par les étudiants est le plus souvent préparé en alternance est le BTS. Ce diplôme est accessible après le bac. Il prépare en deux ans les apprentis à la vie active, mais offre également de nombreuses possibilités de poursuite d’études, particulièrement en licence professionnelle. Cette formation est accessible après un bac+2 dispensé ou non en alternance (BTS, DUT, L2 validée…) et se prépare en une seule année. Elle permet aux apprentis de se spécialiser dans un domaine bien précis et vise une insertion rapide dans le monde professionnel.

Préparer un diplôme bac+5 en alternance

Longtemps réservée à certains domaines, l’offre de formation en alternance s’est largement diversifiée. Que ce soit à l’université, en école d’ingénieur, ou en école de commerce, l’ensemble des filières d’études proposent désormais des formations de niveau bac+5 en alternance. Les modalités de formation proposées (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, ou encore stage alterné), ainsi que le rythme des études varient en fonction des établissements. Seule impératif : trouver une entreprise d’accueil et faire en sorte que le secteur d’activité choisi correspond à votre profil et formation.