Qu’est ce que l’alternance ?

Reconnaissable par sa pratique alternée entre salle de formation et entreprise, l’alternance est une manière d’étudier différemment. Une alternative intéressante pour les personnes qui se sentent moins à l’aise dans le cursus scolaire classique et qui ont déjà une bonne visibilité sur le métier qu’ils souhaitent exercer plus tard.

Accessible dès l’âge de 15 ans, c’est donc un moyen rapide et efficace d’accéder au monde professionnel, et par la même, payer ses études de façon autonome.

Alternance : principe, durée, contrat, public concerné

L’alternance représente un contrat triangulaire incluant un centre de formation (qui transmet la connaissance théorique), une entreprise d’accueil (pour apprendre un métier et se familiariser avec le monde du travail) et l’alternant.  

Le temps de formation est donc partagé entre pratique et théorie, et l’alternant aura un tuteur chez l’entreprise d’accueil qui le prendra en charge durant tout son séjour professionnel. Mais le rythme de l’alternance change en fonction de l’âge des alternants. Par exemple, les moins de 18 ans passeront 40% du temps de formation à l’école et 60% en entreprise. Pour les plus de 18 ans, c’est plutôt 80% du temps de formation en entreprise contre seulement 20% au centre de formation.

En alternance, il existe deux principaux types de contrats : le contrat de professionnalisation et le contrat d’apprentissage. Ils peuvent durer  6 mois au minimum, et 3 ans au maximum. Accessible dans différents domaines, les alternants perçoivent un salaire au pourcentage du SMIC calculé en fonction de leur âge, la formation initiale, le niveau de qualification… Elle débouche sur des certificats de qualification ou des diplômes reconnus par l’Etat.

L’alternance est ouverte aux jeunes élèves et étudiants âgés de 15 à 25 ans qui visent une insertion professionnelle rapide et efficace. Ça reste également une belle option pour les demandeurs d’emplois qui souhaitent booster leur employabilité en apprenant un métier spécifique. Cependant, l’accès à l’alternance ne requiert aucun diplôme particulier, il suffit aux candidats d’avoir des aptitudes et connaissances requises pour l’apprentissage du métier choisi.

Alternance : les types d’entreprise qui embauchent

Il s’agit d’entreprises agrées obligatoirement qui peuvent être des industrielles ou de services, dans des secteurs comme l’agronomie, le textile, la construction… Mais avant de s’engager dans une formation de ce genre, sachant que vous allez être formé à un métier, il est conseillé de se renseigner au préalable sur ceux (métiers) qui sont proposés par votre région.

En somme, l’atout d’une formation en alternance, mis à part tous ceux liés à la garantie professionnelle, c’est qu’il s’agit de la seule option qui vous permet d’étudier tout en étant rémunéré chaque mois. La somme perçue dans ce cadre dépend en général du contrat d’engagement et de l’âge de l’étudiant.